Nos engagements environnementaux, avant, pendant et après la construction
Le développement durable s’inscrit dans la conception, à la phase de construction et dans la portée sociale et communautaire du nouveau SAC Anjou. Voici quelques exemples d’engagements concrets que nos partenaires et nous-mêmes avons pris :
- Tout d’abord, l’emplacement du nouveau SAC Anjou a été sélectionné de sorte à faciliter son accès en transport actif : il sera situé à proximité des nombreuses lignes d’autobus, stations de Bixi et bornes de recharges pour les voitures électriques et des espaces de stationnement pour les vélos seront mis à disposition de notre clientèle;
- Afin de favoriser les déplacements en mode actif, le bâtiment donnera accès à des douches pour ses employés et usagers.
- Nous construirons l’un des rares bâtiment angevins qui soit accessible aux clientèles à mobilité réduite;
- Les procédés de construction du bâtiment et le choix des matériaux respecteront le plus possible les normes et pratiques durables et écoresponsables en vigueur.
Un levier de réduction des inégalités sociales
Grâce à notre nouvelle installation, nous avons l’ambition de mettre sur pied un projet visant la diminution des effets négatifs reliés à la situation de désert alimentaire d’Anjou, par la mise sur pied d’un projet de revalorisation. En réduisant le gaspillage des restaurants et épiceries du quartier, ce projet aura pour avantage de nous permettre d’offrir un important soutien aux personnes âgées de notre communauté.
Depuis de nombreuses années, le SAC Anjou travaille au quotidien dans le but de :
- Sensibiliser la clientèle vulnérable à la réutilisation et au recyclage des objets;
- Lutter contre le gaspillage alimentaire par l’intermédiaire de ses activités de cuisine collective;
- Enseigner des méthodes de récupération de la nourriture, tout en offrant des repas sains, équilibrés et à moindre coût.